Les Roses Séchées

La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité.

Alfred de Musset

couverture du roman Les Roses Séchées

Dimanche 18 mai 1997.

Cette date restera marquée à jamais par une douloureuse épine dans sa mémoire. Ses parents rentrent d’une soirée lorsque leur voiture fait une embardée mortelle. À 17 ans tout juste passé, Stéphane DuChénaie, devient orphelin. Malgré le soutien de ses proches, le jeune homme perdu sombre jusqu’à en devenir violent. Son cousin Mickaël prend alors en main la suite des évènements.

Mais est-ce vraiment que pour son bien ?

Isolé dans un institut spécialisé, il s’accroche à sa passion, le dessin, seul remède efficace contre les maux qui le ronge. Lorsqu’il découvre qu’il risque de ne jamais sortir, il sèmera ses dessins comme des pétales pour éclairer le chemin de sa destinée.

Trouvera-t-il le bon chemin ?


Comment est né Les Roses Séchées ?

J’ai écrit le premier jet de cette histoire, qui s’appelait déjà Les Roses Séchées, en 1997. Pendant le BAC de Français, j’ai commencé, me servant des feuilles de brouillons qu’on nous donnait pour lancer mes premières idées. J’ai continué pendant l’année du BAC où j’ai rempli toutes les feuilles de brouillons que j’ai récupéré. Puis j’ai perdu dans un bus mon lutin qui contenait toutes ces précieuses notes. Je suis triste car c’était un sacré souvenir. Je l’ai trainé pendant presque 12 ans partout avec moi, attirant les douces moqueries de mon entourage.

À l’époque, j’avais lu un roman qui possédait l’idée générale : suite à un drame familial, un méchant envoie l’unique héritier en internement pour se débarrasser de lui et profiter de l’héritage dont une boite aux revenus juteux. Je voulais créer ma propre version de cette histoire tragique. Grande romantique, il me fallait un peu de fleur bleu d’où les roses. J’ai ensuite appris toute la symbolique des fleurs et je me suis amusée à en placer dans le roman.

Si le premier jet date de la fin des années 1990, le second jet après avoir retravaillé l’histoire, a été écrit en novembre 2019, soit 17 ans plus tard. Pour ne pas trop dénaturer l’âme de jeune fille que j’y avais mis, j’ai essayé de garder l’histoire la plus identique à celle que j’avais imaginée à l’époque, même si avec le recul, elle me parait excessivement romanesque. D’où une certaine difficulté à la terminer.

En 2021, je passe doucement les phases pour une publication, si tout va bien courant de l’année. Je croise les doigts, je me donne les moyens pour.

De quoi parle Les roses séchées ?

L’histoire est centré autour de Stéphane DuChénaie, un jeune artiste dans l’âme qui a perdu ses parents lors d’un accident de voiture et qui arrive dans un institut dont il ne sait même pas le nom.

Perdu, il espère que ses blessures guériront d’elles-même avec le temps. Mais vous vous doutez que ce n’est pas ce qui’l va se passer.

Quels sont les thèmes abordées ?

Le thème principal de ce roman est la liberté. J’y ai disséminé comme des pétales de rose, la symbolique des fleurs. Ce sujet me touche, je reste persuadée qu’elles ont de beaux messages à nous faire passer.

Où se procurer les Roses Séchées ?

Pour le moment Les Roses Séchées n’est pas encore publié. Je suis entrain de le préparer pour enfin le tenir dans mes mains. Je suis une formation pour vous proposer un projet aussi abouti qu’un primo roman pourra l’être.

Au plaisir de pouvoir mettre cette section à jours dans les prochaines mois. Si vous voulez être tenu au courant n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux ou à vous abonnez à ma newsletter.

À très vite !

Restons en contact !

Tu désires te perdre entre la Terre et la Lune avec moi ?
Abonne-toi à ma newsletter pour recevoir de quoi décoller !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial